Une création unique, originale et personnalisée
L’ illustration permet de communiquer sur les valeurs d’une entreprise, de raconter une histoire optimiste et aussi de susciter une curiosité nouvelle en stimulant l’imagination !
Prendre le parti de la création originale, c’est faire le choix de l’échange humain, en collaborant avec une illustratrice française qui mettra toute sa détermination et son savoir faire au service de votre projet de communication, de votre article de presse, ou encore de votre projet d’édition.
Faire le choix de l’illustration c’est améliorer la mémorisation de votre message par vos futurs clients !
Le tarif d’une illustration est défini par son coût de production
L’artiste définit sa propre grille tarifaire selon le format, la technique (encre ou aquarelle), le niveau de détail, mais aussi selon le temps de travail estimé sur l’illustration.
Depuis le premier croquis jusqu’à la réalisation finale, le coût de production est déterminé en avance grâce à l’échange réalisé en amont du projet avec le client. Ces heures de travail seront alors divisées selon le nombre d’heures travaillées par jour et enfin multipliées par le tarif journalier.
Les différentes prestations choisies par le particulier seront alors détaillées et inscrites dans un devis à signer.
Il est important de savoir pour les particuliers que seul le coût de production d’une illustration les concerne : leur utilisation de l’illustration originale étant uniquement personnelle.
Le tarif d’une illustration commerciale est défini par son coût de production + le contrat de cession de droit d’auteur
Vous pouvez retrouver sur ce lien du gouvernement toute l’explication sur la cession de droits d’auteur.
Le droit d’auteur fait partie du code de la propriété intellectuelle (CPI) et s’applique dés lors qu’une création originale est réalisée. Concrètement, cela signifie que je dispose des droits d’auteur de l’illustration qu’un client me commande car j’en suis la créatrice.
Pour qu’un client puisse utiliser mon illustration sur ses produits, un contrat de cession de droit d’auteur doit être réalisé, dans lequel sont définis la cession des droits d’utilisation de l’illustration. Cette cession des droits définit l’utilisation future de l’illustration, son support, son étendue géographique et la durée de son exploitation.
On peut comparer cette cession à un contrat de location de l’illustration.
Par exemple, peut être inscrit dans ce contrat : « Création originale au format A4, imprimée en 300 exemplaires et diffusée dans telle ville durant six mois ».
Plus l’illustration sera diffusée largement et longtemps, plus le tarif de la cession des droits d’utilisation augmentera en conséquence.
Un contrat de cession de droit d’auteur protège l’entreprise et l’artiste.
Ce contrat n’est pas une contrainte, c’est le seul document reconnu légalement qui permet de protéger l’artiste et le client, en lui garantissant l’exploitation paisible des droits qu’il aura acquis. Si un client est satisfait de l’exploitation d’une illustration, il pourra continuer de la diffuser par le biais une nouvelle cession de droits écrite et conclue avec l’artiste.
(par exemple : 2 ans supplémentaire pour continuer d’exploiter cette illustration).
À partir de l’échange avec le client et la définition de ses besoins, les conditions de ce contrat de cession de droits d’auteur sont précisées par écrit dans un devis, faisant office de contrat à signer.
Vous êtes prêts à me confier votre projet ? Faisons ce voyage créatif ensemble !