Création d’une cartographie au style fantasy afin de mettre en valeur les bâtiments et lieux emblématiques de Lyon.
Afin de renforcer l’imaginaire fantasy de l’ensemble, j’ai décidé de rajouter un cartouche imposant, ainsi que deux vues en perspective des deux bâtiments les plus symboliques : la Basilique de Fourvière et la Cathédrale Saint-Jean Baptiste.
Les personnalités les plus connues sont un hommage aux différentes fresques lyonnaises, conçues par le groupe CitéCréation.
Carte fantasy inspirée d’un défi de dessin mondial.
Un dessin par jour à l’encre pendant le mois d’Octobre 2022, suivant une liste de thèmes définie par l’artiste Jake Parker.
Afin de « pimenter » un peu plus ce challenge, j’ai décidé de me rajouter une contrainte : créer une cartographie fantasy d’un lieu imaginaire.
La complexité supplémentaire fut de créer un monde cohérent, avec ses villes, ses plages, ses forêt ténébreuses et ses recoins dangereux, afin de donner un sentiment d’aventure.
Afin de chercher tous les détails cachés, un petit jeu de « cherche et trouve » a été intégré dans la carte et expliqué dans le cartouche.
Création d’une cartographie au style fantasy pour répondre à la commande d’un particulier.
Le but du projet était d’imaginer un autre version d’une maison familiale, par le prisme de la fantasy, afin de créer une carte au trésor à hauteur d’enfant. La carte devait être dessinée au crayon, directementdans un livret fabriqué artisanalement.
La difficulté fut de remplacer chaque élément du lieu par son semblable en « version fantasy » : la maison devient un château, puis devient lui-même une termitière, le jardin potager devient une terre agricole, le cabanon de jardin devient l’entrée d’une mine etc.
« Le chemin des écoliers renouvelle la treille minière de la Porte du Hainaut ».
Collaboration en équipe afin de répondreaux contraintes du concours d’architecture et d’urbanisme Europan de l’année 2021.
Avec D.-L. Pham, F. Bourgeois, G. Guinovart Morell, architectes et M.-E. Duffrene, P. Dufraisse et N. Mansart urbanistes, nous avons conçu un projet architectural et urbain à grande échelle. L’ objectif était de revitaliser la région minière de la Porte du Hainaut, proche de la ville de Valenciennes, dans les Hauts-de-France.
Participant à la conception du projet, j’avais également la mission de créer de nombreux visuels pour le rendu final : un plan de situation sur toute la région, une vue aérienne sur le périmètre architectural choisi et plusieurs perspectives à niveau d’oeil pour mieuxsaisir l’atmosphère de l’aménagement prévu.
J’ai réalisé ces illustrations de manière traditionnelle puis les ait numérisées pour l’assemblage final sur trois panneaux de présentation de format A1 pour le jury du concours.
Le Plan de situation de la Région La Porte du Hainaut :
De format A1, réalisée à l’aquarelle et au feutre, cette cartographie moderne représente la région minière de La Porte du Hainaut.
La treille minière est un ancien chemin de fer emprunté par les wagonnets, ici représentée par un cheminement rose clair. Dans notre projet, elle est réutilisée pour créer un maillage de voies de circulation douce (vélo, rando etc).
En rouge sont représentés les différents sites que l’équipe pouvait choisir pour concevoir un projet à l’échelle de la ville.
Nous avons choisi le site chevauchant les villes de Lourches et d’Escaudain pour son potentiel en matière de renouvellement urbain.
La vue aérienne des villes de Lourches et d'Escaudain
De format A1 et réalisée à l’aquarelle et au feutre, cette vue aérienne représente le site choisi par l’équipe.
A l’échelle du quartier, la treille minière permet un prolongement et un nouvel aménagement des espaces publics. Elle relie le quartier à son école et aux alentours (par delà l’autoroute et la voie ferrée au nord, vers le centre ville au sud). Elle dynamise et donne accès à des espaces auparavant délaissés et favorise les rencontres, l’animation et la convivialité. L’ancien terril au centre devient un parc aménagé et un espace de culture.
Un tiers-lieu est créé sur une place à l’abandon. Il permet de relier les quartiers d’habitation à la ville, en passant par le réaménagement du parc du terril.
De nouveaux logements adaptables se déploient le long de la treille et permettent de créer une nouvelle urbanité.
Les perspectives du projet urbain et architectural
Première perspective sur le projet architectural, au nord du parc du Terril :
Situation de la perspective sur la vue aérienne.
De format A4 et réalisée à l’aquarelle et au feutre, cette vue représente les 40 nouveaux logements adaptables, permettant aux habitants de moduler leur habitation selon leurs besoins. La treille aménage l’espace et accomode voitures et mobilités douces. Sur la droite, un équipement évolutif dynamise la vie de ce nouveau quartier.
Deuxième perspective sur la réhabilitation du patrimoine architectural industriel, à l’ouest du parc du Terril :
Situation de la perspective sur la vue aérienne.
De format A4 et réalisée à l’aquarelle et au feutre, cette vue représente les nouveaux jardins partagés ainsi que la rénovation effectuée sur les anciens logements ouvriers. Les anciens jardins ouvriers étroits en bande sont réaménagés afin de créer ces nouveaux espaces en commun.
L’ équipe a cependant préféré cette vue plus conventionnelle pour le rendu final du concours.
Troisième perspective sur la création d’une place publique, à l’ouest du parc du Terril :
Situation de la perspective sur la vue aérienne.
De format A4 et réalisée à l’aquarelle et au feutre, cette vue représente la nouvelle place publique reliée au parc du terril. Son tiers-lieu, cumulant des services pour le quartier et la ville, est à programmer avec les habitants dans une démarche participative.
L’ équipe a cependant préféré cette vue plus conventionnelle pour le rendu final du concours.
Quatrième perspective sur le réaménagement de l’entrée du parc, au sud du parc du Terril :
Situation de la perspective sur la vue aérienne.
De format A4 et réalisée à l’aquarelle et au feutre, cette vue représente la nouvelle allée plantée d’arbres dans le parc du terril permettant de le relier à la ville par des circulations douces.
Assemblage des visuels sur les trois panneaux A1 de rendu du concours
Cette illustration a été réalisé dans le cadre d’un concours interne avec plusieurs autres artistes du collectif « Patate Club ».
De format A4 et réalisée à l’aquarelle, cette illustration souligne l’importance qu’est la protection de la biodiversité.
La banderole de fin de course soutenue par les oiseaux symbolise l’importance du combat engagé par chacun et qui n’a pas de fin. « La course pour la planète implique aussi les animaux qui repoussent nos limites, la finalité avance avec les participants, comme si le but était le chemin plutôt que la ligne d’arrivée »
Série d’illustrations des créatures mythologiques les plus connues.
Projet personnel issu du cours de dessin « Graphisme&perspective » (association APDAP à Lyon).
Très inspirée par la mythologie, j’ai voulu représenter les créatures les plus connues du folklore classique associées à leur nature élémentaire.
Cette série m’a permis d’associer plusieurs thématiques fantastiques au format « Myriorama » : mises côte à côte, les images se suivent et s’interchangent afin de composer une frise évolutive aux millions de possibilités.
Ensemble d’illustrations relatives aux différents agrès circassiens.
Projet d’illustrations à l’aquarelle de différents agrès circassiens.
Pendant les différents confinements, la culture française fut réduite au rang de « besoin non essentiel » et est restée à l’arrêt pendant de nombreuses semaines, nous plongeant tous dans une torpeur sans fin.
Avec cette série, j’ai décidé de leur rendre hommage en valorisant l’atmosphère unique de la scène